A propos

Je viens d’arriver à São Paulo, vol direct depuis Paris, pour une durée indéterminée. Objectif du séjour : contribuer au lancement de Wengo Brésil, une filiale de la start-up française du même nom.  Accessoirement : tenter l’aventure dans ce pays dont tout le monde parle, comprendre quelles sont les meilleures opportunités sur place, notamment dans le web et découvrir un environnement optimiste et séduisant.

Économie résistante et dynamique, classe moyenne en pleine progression, stabilité politique, accès de plus en plus répandu à Internet, tous les indicatifs semblent être au vert, et le pays ne cesse depuis quelques mois de faire l’objet de nombreux articles qui s’extasient sur les formidables opportunités de croissance qu’offre le B de BRIC que l’on avait précédemment oublié.

Lors de mon passage chez Vivendi, j’ai commencé à survoler le sujet des médias, du web et de entrepreneuriat au Brésil, qui m’intéressent déjà tout particulièrement en France.  Il s’agissait plutôt d’un premier contact, rien de très approfondi. Je souhaite aujourd’hui, à travers ce blog, poursuivre cette investigation sur place. L’objectif est multiple : mieux comprendre qui sont les principaux acteurs du web et des médias au Brésil, rencontrer les figures d’opinions, identifier les grandes tendances,  comprendre la structure du venture capital local, et pourquoi pas repérer et développer quelques opportunités intéressantes. Je vous ferais part de mes réflexions personnelles, et mettrais en avant quelques articles intéressants que je repère au fil de mes lectures, qu’il s’agisse du Brésil ou non. Je vois ainsi ce blog comme un support à la fois personnel et professionnel, un carnet de note où partager mes dernières idées. Ainsi, les aspects « web » seront complétés par quelques astuces, bons plans et autres informations que j’aimerais partager avec tous ceux intéressés de près ou de loin par le pays et/ou qui souhaitent y travailler.

Ce blog s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent comprendre rapidement l’écosystème web et média brésilien et à ceux qui souhaitent suivre mes aventures web locales. Ce blog sera ainsi très probablement constitué de diverses réflexions et éléments glanés au fil du temps, et je ne ferais en aucun cas un recensement précis de toutes les dernières startups à la mode au Brésil – et leur nombre ne cessera d’augmenter au fil des mois – et des derniers évènements en cours. Si vous souhaitez obtenir une information exhaustive sur les dernières startups brésiliennes, je vous suggère de suivre Startupi ou Startup Diario, qui fournissent une information de qualité parfaitement actualisée.

N’hésitez pas à participer, à commenter ou à me contacter pour toute question !

Marine Buclon

2 thoughts on “A propos

  1. Zazinha
    Grâce à ce blog , je vais enfin pouvoir comprendre le potentiel du web,
    et peu être discuter avec toi de ton job
    Zoubidad

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s